top of page

Son histoire:

 

Le chat Highland Lynx est originaire des Etats-Unis. 
La première portée de Highland Lynx est né en 1995 à la Chatterie Timberline suite au croisement de deux races déjà existantes: le Desert Lynx et le Jungle Curl.

 

Le Desert Lynx est un chat domestique ressemblant à un chat sauvage, les croisements et la sélection ont permis d'avoir un animal de taille moyenne à grande à la fois fort et musclé. Ses pattes arrières sont plus longues que celles de l’avant. Comme le lynx, le Desert Lynx a, la plupart du temps, des plumets sur les oreilles.

Le croisement avec un Jungle Curl a permis d’obtenir la race highland lynx, un félin avec des oreilles recourbées. 

​

​

​

D' après le R.E.F.R (Rare and Exotic Feline Regitry):

​

Le Highland Lynx fait partie du groupe de race Désert Lynx qui comprend :

​

- le Désert Lynx (oreilles droites)

- le Highland Lynx (oreilles curl)

- le Mohave Bob (poil frisé)

- l' Alpine lynx (couleur blanche)

​

​

En d'autres termes, Mohave Bobs, Highland Lynx, Desert Lynx et Alpine Lynx peuvent être élevés ensemble, avec des chatons enregistrés comme suit:

​

-Tous les chatons blancs (y compris les poils raides ou frisés et les oreilles droites ou curl) sont enregistrés comme Alpine Lynx.

-Tous les chatons non blancs au pelage frisé sont enregistrés comme Mohave Bob. 

-Tous les chatons non blancs avec des poils raides et des oreilles droites sont enregistrés comme Desert Lynx

-Tous les chatons non blancs à pelage raide et oreilles recourbées sont enregistrés comme Highland Lynx.

 

Les oreilles recourbées du Highland Lynx sont causées par un gène dominant qui à la fois recourbe les oreilles, réduit quelque peu leur taille et les rend dures au toucher. 

 

Pour la T.I.C.A (The International Cat Association):

​

En 2005, certains éleveurs voulant faire reconnaitre la race à la TICA se sont concentrés sur son développement et ses caractéristiques pour faire reconnaitre cette race au look sauvage et puissant de gros chat, ils ont appelé ce chat le highlander.

​

Le 1er mai 2008, la TICA a décidé de reconnaitre le highlander comme nouvelle race préliminaire et en 2016 comme nouvelle race avancée.

​

​

Ses mutations:


​Le Highland lynx / highlander peut posséder jusqu'à trois mutations génétiques apparues spontanément et naturellement sur les races fondatrices du highland lynx, soit:

-la queue courte naturelle

-les oreilles courbées

-les pattes polydactyles.
 

Les éleveurs auront souvent des queues longues dans les portées car il est impossible de n'avoir que des queues courtes naturelles puisque la forme homozygote de cette mutation est létale.

La longueur de la queue peut donc varier de longue (c'est à dire sans la mutation) à quasiment inexistante, en passant par toutes les longueurs entre.


Concernant les oreilles curl, la courbure peut être plus ou moins prononcée, un Highland lynx / highlander a ses oreilles qui changent en grandissant, surtout vers l`âge de 2-3 mois, elles se déroulent un peu ou beaucoup, parfois pas en même temps. Ensuite, elles vont souvent se modifier encore, se recourber légèrement, se raffermir et se fixer pour de bon vers 1an.
 

​​

 

​

Son caractère:

Le Highlander ou Highland Lynx se comporte comme un chien dans un corps de chat.

Ce qui est remarquable dans cette merveilleuse race c'est cette allure sauvage avec une tendresse incroyable.

​

Très proche de ses humains, il adore vous suivre partout dans la maison et être sans cesse à vos cotés, de vrais pots de colle. C'est une race qui interagit beaucoup avec sa famille cherchant le contact avec elle pour des moments de jeux ou de câlins. 

Amoureux de ses maitres s'il est traité avec tendresse, il leur donne toute son affection, parfois débordante, et se met à ronronner rien qu'avec un regard. 

​

Généralement ils vous attendent et vous accueillent quand vous rentrez à la maison, vous offrant leur amour chaleureux et cajoleur.

​

Très intelligents et coopératifs avec une bonne mémoire, ce sont des chats qui, généralement, s'éduquent facilement et ont de grandes aptitudes pour apprendre. Il est très fréquent de les voir rapporter la balle et bien d’autres objets. Ils aiment aussi les promenades en harnais et laisse et peuvent apprendre des petits tours.

​

Plutôt joueurs et énergiques, ce ne sont pas non plus des chats hyperactifs, mais ils sont vifs, alertes et curieux et aiment faire les clowns et attirer votre attention avec leurs pitreries...  Pas toujours agiles, ils sont parfois assez patauds et maladroits, ce qui peut provoquer rires et gaieté en les observant...

Malgré ces moments de folies, ils savent aussi être calmes et affectueux et avoir leurs moments de cocooning et câlins.

En règle général, ce sont plutôt des chats casaniers, aimant rester à la maison. Un jardin n’est donc pas l’élément le plus indispensable, leur priorité est d'être avec vous. 

​

Pour résumer, ce sont vraiment des chats extraordinaires, fidèles et merveilleux compagnons de vie.

Chats sociables, équilibrés, joueurs, très câlins et proches de leur humain.

Des machines à ronrons pleines d'affection.... 

​

​

​

Son physique:

​​

Par son allure unique, puissante et sauvage qui rappelle celle du Lynx, le highland lynx / Highlander ne laisse pas indifférent et suscite l'admiration. 

​

Malgré son nom, la race ne possède pas dans ses veines de sang de son lointain cousin sauvage, le lynx.

C’est la volonté de créer un chat domestique ayant l’allure d’un félin sauvage aux oreilles recourbées qui a joué dans sa création et le choix de son nom.

​

Le Highland Lynx / highlander est un chat fort et musclé de longueur moyenne.

Le mâle adulte pèse de 7 à 10 kg et les femelles de 5 à 8 kg.

La croissance est longue et dure 3 ans en moyenne.

​

La fourrure est très douce. Les poils peuvent être plus ou moins court.

​

La tête est grande mais pas ronde avec un museau large d'apparence assez carrée, des yeux expressifs, de grosses pattes, celles de l'arrière souvent plus hautes que les pattes avants.

​​

​

Son entretien:

​

Ces chats sont réputés pour boire plus que la plupart des autres races.

Il est donc important de leur fournir de l’eau propre à volonté, une fontaine à eau en plus du bol d'eau est un vrai plus pour les inciter à boire.

 

Il faut, bien sûr, entretenir leurs griffes comme pour tous les chats qui ne vivent pas dehors, surtout qu'ils peuvent avoir des doigts en plus s'ils sont polydactyles.

Certaines griffes peuvent même ne pas toucher le sol et ne pas être "usées" par le chat, leur couper le bout des griffes est donc parfois nécessaire.

Un arbre à chat et plusieurs griffoirs sont l'idéal pour que le chat puisse faire ses griffes et éviter d'abimer vos meubles. 

​

Concernant ses oreilles, celles recourbées peuvent avoir tendance à se salir plus facilement, et certains chats font plus de cire que d'autres, il faut donc les nettoyer quand c'est nécessaire avec une compresse légèrement humide mais ne JAMAIS mettre de l'eau dans leurs oreilles. 

​

​

​

​

bottom of page